Episode #86 - Camille Walala, réénchanter les façades des villes grâce aux motifs et aux couleurs vives

Rencontre ensoleillée avec Camille Walala, cette artiste française installée à Londres, qui n’a qu’une idée en tête : réenchanter nos balades citadines et créer de l’émotion ! 

Avec la ville comme principal terrain de jeu (Londres, New York ou encore Hong Kong), Camille, à la façon d’un street-artiste, surprend avec ses motifs et couleurs vives. 

Son objectif ? que l'on puisse davantage s'approprier les bâtiments, les espaces publics, tous vecteurs de liens, mais aussi être fiers de notre quartier, notamment lorsque l'on habite un immeuble sans intérêt esthétique ou architectural particulier.

C’est une conversation intimiste dans laquelle Camille se confie aussi sur les questionnements qu’elle traverse aujourd’hui et son envie de ralentir et de se reconnecter davantage avec le vivant.

Très bonne écoute !

Copyright 2020 © Où est le beau ? Tous droits réservés

[EXTRAIT 🎤 ]

“ Oui c'est juste que ça leur donne un petit sourire, ou ça les rend joyeux sur leur parcours du boulot. Du coup j'ai l'impression d'avoir presque... en tout cas ça me plaît de transformer la ville, en travaillant dans l'art public, amener un petit peu de gaieté. Parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de couleurs. Je ne comprends pas pourquoi dans les villes tous les buildings sont gris. Ouais ça n'a pas de sens pour moi. Et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule et que, de plus en plus, ça se développe. Que ça soit pour faire des installations murales, ou que ça soit des bancs publics, c'est agréable de toucher un petit peu les gens. Parce que tout le monde ne va pas non plus dans les galeries, dans des musées. C'est vrai, je pense que l'art de la rue ça amène un peu de joie.

- Mais c'est exactement ce que tu dis. Je crois que c'est une invitation un peu à l'optimisme, parce que franchement quand on regarde ton travail, on peut pas être déprimé. Et aussi cette volonté de démocratiser un petit peu l'art et voilà de le faire sortir de ces endroits qui sont parfois perçus comme élitiste. Et que ça fasse partie de notre quotidien. Parce que quelque part, on s'approprie vachement plus ce que tu fais, ton travail...

Un des projets que j'aimerais vraiment faire, ça serait de repeindre des HLM, des quartiers qui sont vraiment défavorisés et de leur donner un peu de fierté. Je pense que parfois on se rend pas forcement compte. J'ai eu la chance d'habiter en Provence, mais j'imagine que, suivant où tu habites, ça influence énormément, mais c'est important de donner un peu de fierté aux gens de leur lieu.

Camille Walala - artiste

°° OÙ RETROUVEZ L’UNIVERS DE CAMILLE WALALA °°

Sur son site internet www.camillewalala.com

Sur son compte Instagram @camillewalala

°° SUVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau°°

°°INSCRIVEZ VOUS À LA NEWSLETTER POUR RECEVOIR CHAQUE SEMAINE LE BEAU DANS VOTRE BOITE MAIL°°