Episode #81 - Lisa Allegra - Audrey Guimard & Atelier Solum Lignum (épisode live - exposition Demain plus beau)

Cet épisode en live est enregistré à l’occasion de l’exposition Demain plus beau qui a eu lieu à l’espace Commines pendant Paris Design Week.

Le fil conducteur de cette exposition était de challenger ce que veut dire aujourd’hui créer de beaux objets ? 

Nous sommes tous conscients que l’on ne va pas pouvoir continuer à donner naissance à des objets qui détruisent notre planète. Une nouvelle garde de designer a déjà très bien compris tout ça et embrassent ces challenges environnementaux dans leur démarche.

Très bonne écoute.

Copyright 2020 © Où est le beau ? Tous droits réservés

[EXTRAIT 🎤 ]

“ - Traditionnellement dans le podcast, à chaque fois je demande à mes invités de me donner leur définition du beau. Là cette exposition s'appelle "Demain plus beau !". Est-ce que vous avez un message particulier par rapport à ce que vous voulez pour ce demain plus beau qui commence en fait aujourd'hui, qui est déjà là avec plein de personnes qui sont dans des démarches et qui ont envie d'allier dans cette quête de sens avec leur métier, leur environnement, leur vie. Qu'est-ce qui est beau pour vous aujourd'hui ?

LISA ALLEGRA : Un moment on en avait parlé quand l'idée c'était de pouvoir répondre aussi que le beau émanait du vivant. Et moi ce que j'aime bien et qu'on peut retrouver aussi dans la culture japonaise avec certains courants, je ne sais pas si on appelle ça un courant, mais c'est le "Wabi-sabi”. C'est un courant, une philosophie peut-être plus, où dans certains objets, en tout cas en céramique, on peut retrouver la pâte humaine. L'imperfection. L'état d'esprit dans lequel la personne a façonné la pièce. Et à côté de ça, dans la nature il y a des choses très parfaites. Le flocon neige, en fait il y a plein de choses dont on s'inspire de la nature qui sont absolument parfaites. Je trouve que c'est intéressant de pouvoir se dire qu'un objet vivant c'est quand on retrouve un peu l'imperfection de l'humain, et la perfection de la nature. Et ça, je trouve que c'est assez fou comme paradoxe, mais ça s'accorde assez bien en fait !

- Simon, qu'est-ce que c'est un demain plus beau ? Parce que je pense aussi que c'est cette quête de sens que vous, vous êtes allés chercher en vous installant en Sologne. Tout à l'heure on en parlait juste avant l'interview, mais vous avez aussi envie de partager davantage avec les designers, et de peut-être offrir quelque chose de nouveau, un nouveau rapport entre les artisans et les designers. Est-ce que ça serait ça aussi un demain plus beau ?

SIMON BOUILLET : C'est un demain peut-être plus collaboratif, avec plus d'échanges. C'est vrai qu'on a la chance là de vivre et de travailler dans un cadre on va dire privilégier, avec de l'espace et de la nature. C'est vraiment très inspirant. Et on voudrait le partager avec des designers et proposer des résidences où un designer pourrait venir, pendant une semaine coupé du monde en pleine forêt, avec un atelier d'ébénisterie et des artisans à disposition pour réaliser son prototype un petit peu en temps réel. Avec une interaction directe les contraintes techniques qu'il peut y avoir dans la fabrication. Et du coup ça permet de gagner du temps et c'est enrichissant comme échange entre l'artisanat et le design.

Lisa Allegra, céramiste & Simon Bouillet, ébéniste

°° OÙ RETROUVEZ L’UNIVERS DE MES INVITÉS°°

Sur leur compte Instagram : @audreyguimi, @_lisaallegra_ , @atelier_solum_lignum

°° SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau°°

°°INSCRIVEZ VOUS À LA NEWSLETTER POUR RECEVOIR LE BEAU DANS VOTRE BOITE MAIL °°