EP #240 - Bernadette Bensaude-Vincent - Repenser notre manière d’habiter le temps et la matière

Bernadette Bensaude Vincent est une grande dame des sciences humaines, dont la voix contribue à redéfinir notre rapport au monde et rend possible le beau de réserve que j’appelle ici et à travers tous mes projets, de nos vœux.

Elle n’est pas seulement une historienne et philosophe des sciences parmi les plus respectées au monde, elle est aussi une penseuse libre et une humaniste engagée.

Elle rappelle depuis de très nombreuses années que la science et la chimie de synthèse ne valent que si elles sont pensées avec et pour le monde, et non contre lui !

J’aime sa rigueur et le jusque-boutisme de sa pensée qui ne se contente pas d’analyser les savoirs, aussi impressionnants soient-ils, mais qui interroge leurs finalités, leurs dérives et leurs responsabilités.

Depuis plus de quarante ans, elle explore les fondements de la chimie, des technologies et des matériaux, en les mettant en dialogue avec les enjeux écologiques, sociaux et éthiques qui sont les nôtres aujourd’hui.

Elle défend une pensée connectée au vivant, aux rythmes du systeme Terre.

Elle nous rappelle que comprendre la matière, c’est renouer avec une généalogie vivante, relier l’humain à ce qui l’entoure.

Pour moi, dans cette époque troublée par les crises écologiques, la perte de sens et la fragilité de notre espèce, Bernadette Bensaude-Vincent ouvre des chemins, éclaire, structure et réveille… nos consciences.

Elle nous apprend à écouter les choses, à penser le temps autrement, à redonner un rôle aux matériaux, pas comme de simples ressources, mais comme des partenaires de composition !

Ecouter et lire les « choses » qui composent notre monde comme des entités dotées de rythmes, de trajectoires, de durées propres…voilà ce qui est révolutionnaire d’après moi dans sa pensée !


Dans sa pensée, les matériaux ne sont plus des stocks ou des flux passifs. Elle nous invite à travailler avec eux en ayant l’entendement de leur ligne de vie et du coup des différentes carrières que ces derniers peuvent avoir durant leur vie…qui est sur des échelles bien différentes de la nôtre de vie.


Dans son ouvrage extraordinaire « Temps Pysage », Bernadette Bensaude Vincent propose une vision radicalement nouvelle qui donnera un nouveau souffle à toutes celles et ceux qui, au quotidien, mettent en oeuvre de la matiere (quelque soit les échelles).

Excellente écoute !!

Copyright 2025 © Où est le beau ? Tous droits réservés

°° POUR RETROUVER L’UNIVERS DE BERNADETTE BENSAUDE-VINCENT °°

Ses livres :

Temps-paysages (Puf, 2021),

Philosophie de la chimie (De Boeck, 2019)

Carbone, ses vies, ses oeuvres (Seuil, 2018)

°° SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau°°

°° INSCRIVEZ VOUS À LA NEWSLETTER POUR RECEVOIR CHAQUE SEMAINE LE BEAU DANS VOTRE BOITE MAIL°°