Episode #73 - Jacques Rougerie, architecte océanographe

Jacques Rougerie est un architecte océanographe qui a passé sa vie a rêver, mais rêver de façon pragmatique comme il dit !

Son but : apporter son regard d’architecte sur le monde sous marin pour donner la possibilité aux scientifiques de pouvoir se rendre au fond des océans pour explorer et découvrir cette biodiversité que l’on connait si peu.. et donc faire avancer la science et la connaissance de notre planète.

En fait, on ne connait moins de 10% des espèces et de ce qui se passe dans les océans alors qu’ils représentent plus de 70% de la surface de la terre.

Jacques Rougerie nous donne d’ailleurs une très belle définition du beau et nous invite à nous rendre plus disponible pour voir le beau, qui nous entoure !

Très bonne écoute !

Copyright 2020 © Où est le beau ? Tous droits réservés

On le surnomme l’architecte de la mer, son parcours est incroyable. Jacques Rougerie est spécialiste de l'habitat sous-marin, il a participé aux expériences de Cousteau. Il a longtemps détenu le record du monde de confinement en milieu sous marin en restant presque 70 jours dans un habitat sub aquatique aux États Unis.

Il a passé votre vie a imaginer le futur !

Dès le début des années 1970 il a créé les premiers concepts d’habitats sous-marins et il marqué notre imaginaire sous-marin collectif ! Jacques Rougerie a également réalisé de nombreux projets terrestres, notamment des constructions littorales, avec, entre autres, de grands centres scientifiques, éducatifs et culturels en France et un peu partout dans le monde.

Il est chevalier de la légion d’honneur, membre de l’institut de france, de l’académie des beaux-arts depuis 2008. Il entretien une passion dévorante pour ces grandes aventures humaines que sont le monde sous marin, les profondeurs et le monde de l’espace.

Et en tant qu’architecte, il a oeuvré pour rendre possible des expériences singulières au sein d’un environnement naturel que nous devons continuer explorer mais surtout à protéger 🧡

[EXTRAIT 🎤 ]

“ L'architecte ne peux plus travailler seul son architecture. En plus, c'est très intéressant, il y a une transversalité des disciplines, qui intègre l'architecture maintenant. Le développement de l'urbanisme et de l'architecture ont de telles conséquences sur l'environnement humain et naturel que, pour apporter des réponses aujourd'hui, il est urgent qu'il y ait une pluridisciplinarité dans l'approche, pour apporter cette réponse.

- Vous qui avez beaucoup expérimenté et travaillé, fait des recherches sur l'architecture, les océans, quel est le conseil ou qu'est-ce que vous pourriez nous dire ?

Mais la nature est un livre ouvert extraordinaire ! Une bibliothèque. Et Léonard de Vinci le disait à ses étudiants. Il disait aller prendre vos leçons dans la nature. C'est là qu'est notre futur. Il parlait déjà de biomimétisme. La nature c'est du biomimétisme. C'est une source d'inspiration incroyable pour créer non seulement dans la mobilité urbaine, dans différentes disciplines, dans les technologies nouvelles, et dans la façon d'organiser les espaces. L'approche architecturale, la bio-inspiration, c'est vraiment une banque de données sans fin. On peut développer un imaginaire à travers cette banque de données.

- En fait un regard sur la nature, c'est aussi un regard sur le champ des possibles, c'est ça ?

Exactement ! “

Jacques Rougerie - architecte océanographe

°° POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAVAI DE JACQUES ROUGERIE °°

Son agence www.rougerie.com

Le site internet de sa fondation www.fondation-jacques-rougerie.com

°° SUVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau°°

°°INSCRIVEZ VOUS À LA NEWSLETTER POUR RECEVOIR CHAQUE SEMAINE LE BEAU DANS VOTRE BOITE MAIL°°