BIENNALE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE

“ Après « L’homme, la nature et la ville » thème de la Bap! 2019, la Région Ile-de-France pour­suit sa réflexion avec « Terre et Villes », en 2022.

La question de l’usage des terres prend aujourd’hui une place toute particulière.

La crise de la Covid-19 a renforcé la demande des populations en espaces naturels. Les oppositions aux nouvelles constructions ont redoublé et le nombre des mises en chantier s’est effondré alors même que la demande de logements croît. La disparition de grandes surfaces de terres agricoles, la préservation des écosystèmes dans les tissus urbanisés, le recyclage des terres d’excavation dans le cadre notamment des grands chantiers, sans comp­ter le retour de la terre comme matériau de construction sont autant de sujets d’actualité, de débats et d’interrogations.

La recherche d’un nouveau paradigme permettant de concilier la préservation des terres avec une ambition architecturale et urbaine renouvelée apparait, dès lors, comme un enjeu majeur des politiques d’urbanisme.

J’ai souhaité que la Bap ! 2022 donne au visiteur plusieurs points de vue de spécialistes reconnus, qui se complètent et s’enrichissent les uns les autres et dessinent, à partir d’expériences françaises et étrangères, les solutions pour demain.”

INFOS:

Programme des expositions détaillé > ici <
@bapidf